Notre école,homologuée par la D.G.A.C. dispenses les stages  de  réactualisation des connaissances et la formation initiale d'instructeur stagiaire.

Réforme de la formation des instructeurs de pilotes d'ULM, l'arrêté du 24 novembre 2017 est paru au  Journal Officiel n°0287  du 9 décembre 2017, pour toute information consultez nous, ou cliquez ici.

Instructeur ULM (I.U.L.M.)

N.B. Il existe une période transitoire pour l’application du nouvel arrêté du 24 novembre 2017. Pour de plus amples informations consultez nous directement.

La formation instructeur ULM résulte de l’arrêté du 31 juillet 1981, modifié par l’arrêté du 24 novembre 2017.

 

L'instructeur de pilote ULM est habilité à instruire sur une ou plusieurs des classes suivantes:

 - paramoteur (classe1),

 - pendulaire (classe 2),

 - multiaxe (classe 3),

 - autogire ultraléger (classe 4),

 - aérostat ultraléger (classe 5),

 - hélico ultraléger (classe 6).

 

A)Évaluation préalable d’entrée en formation

Le candidat aura à effectuer la prise en main des  « machines écoles » puis le formateur lui fera exécuter un test de maniabilité afin d’établir un plan de formation en fonction de son niveau. Une remise à niveau pourra être nécessaire.

Un test théorique évaluera également les connaissances du candidat.

B)Formation initiale et formation pédagogique

-1°) Instructeur de pilote d’ULM en formation initiale:

Le candidat à la qualification d'instructeur de pilote ULM peut postuler à l'entrée en formation initiale d'instructeur s’il remplit les conditions suivantes :

1°) Etre titulaire du brevet et de la licence de pilote ULM et avoir obtenu un résultat satisfaisant à l’examen théorique instructeur ULM.

2°) Avoir satisfait aux conditions d’expériences, en termes d’heures de vol, selon la classe d’ULM pour laquelle il postule, (de 70h à 200h selon la classe).

3°) Etre titulaire de l’autorisation d’emport passager depuis au moins six mois, (lorsque approprié).

4°) Détenir l’aptitude à la radiotéléphonie, (en langue française).

5°) Avoir obtenu un résultat satisfaisant à l’évaluation initiale des compétences en vol, (dont les critères sont fixés par la DGAC, auprès de l’organisme de formation).

-2°) Reconnaissance de la qualité d’instructeur stagiaire:

La qualité d’instructeur stagiaire de pilote d’ULM est reconnue à l’instructeur en formation qui, pour la ou les classes concernées, remplit les conditions suivantes :

1°) Etre âgé de dix-huit ans révolus ;

2°) Avoir suivi de manière complète et satisfaisante la formation initiale au sein d’un organisme de formation agréé, sanctionnée par l’évaluation des compétences en fin de formation initiale,

-3°) Prérogatives:

La qualité d'instructeur stagiaire de pilote d'ULM permet à son titulaire de dispenser la formation théorique et pratique à des élèves pilotes d’ULM, en vue de l'obtention du brevet et de la licence de pilote d'ULM sous le contrôle et l'autorité d’un formateur d'instructeur de pilote d’ULM.

-3°) Qualification d’instructeur de pilote d’ULM:

La qualification d’instructeur de pilote d’ULM est délivrée au candidat qui, pour la ou les classes concernées, remplit les conditions suivantes :

- a) Avoir la qualité d’instructeur stagiaire de pilote d’ULM ;

- b) Avoir suivi de manière complète et satisfaisante la formation pédagogique au sein d’un organisme de formation agréé, sanctionné par l’évaluation des compétences de fin de formation pour la classe d’ULM concernée.

Comment nous joindre

#franceulm

   lien en cliquant sur le Logo

         Partenaire ANCV

Prévision Météo
www.marredelapluie.fr