top of page

Nos élèves-pilotes à la rencontre des contrôleurs aériens

Le samedi 14 mai dernier, France ULM a organisé une conférence autour des métiers du contrôle aérien, en partenariat avec les Services de la Navigation Aérienne (SNA) de l’aérodrome de Meaux-Esbly.

L’occasion pour les élèves-pilotes et pilotes présents d’échanger avec les contrôleurs aériens sur différents points. Nous avons abordé le rôle du contrôle sur un aérodrome d’aviation générale, la règlementation, les circuits de pistes et bien d’autres sujets utiles pour la compréhension de la gestion du trafic sur notre plateforme.

Après un petit déjeuner convivial, la conférence a débuté par une visite de la vigie de la tour où les participants ont découvert l’imprenable vue sur les quatre pistes en croix de l’aérodrome. Les contrôleurs en poste ont décrit le fonctionnement du contrôle et les spécificités de la plateforme de Meaux avec ses avantages et ses contraintes du point de vue des contrôleurs.

La seconde partie de la conférence a fait l’objet d’une présentation par Virginie, contrôleuse aérienne. Virginie nous a présenté son métier et a fait différents rappels sur les procédures d’intégration, les procédures d’urgence, ainsi que la différence entre les règles lorsque les services de contrôles sont actifs et celles à appliquer pendant les plages horaires d’auto-information (services ATS inactifs).

Enfin, les participants ont pu poser toutes leurs questions et ont profité de cet instant privilégié pour clarifier leurs connaissances ou corriger certaines incompréhensions. Un moment d’échange chaleureux et constructif qui a permis aux élèves d’appréhender de manière plus sereine le contact radio avec la tour de contrôle et de mettre des visages sur les voix que l’on entend chaque jour à la fréquence.

Remerciements à Virginie et Nathalie, les deux contrôleuses qui ont animé cette conférence, ainsi qu’à Patrick, chef de la circulation aérienne de Meaux-Esbly qui a rendu cet échange possible.


Comments


info_edited.png
bottom of page